La une TeleObs CINéMA : L'hebdo en ligne


Rubriques


Radios


Services +


Rechercher
 Jour :
 Heure :
 Chaînes :
 Genre :
 Mot:


Actualité


En photos


Alertes


Thématiques


S'abonner


Services


Calculettes


Le site


Contacts

 


MERCREDI -  - 6.00
 
«Matin-info».
 
La petite chaîne de l’info en continu attaque avant l’aube. C’est pro et rythmé.
 
Brut d’actu
 
Un grain de sel culturel dans la mécanique bien huilée de l’info matinale. Il est8h27 sur i>télé. Valérie Casanova, frisettes insolentes et ton décalé, vient pimenter de sa gouaille rieuse une actualité pas toujours souriante. Olivier Benkemoun, l’homme fil rouge de cette tranche d’information quotidienne, ne la quitte pas des yeux. Et on devine que l’énergie communicative de la chroniqueuse culture redonne un second souffle au présentateur, sur le pied de guerre depuis 6 heures du matin. Une vraie complicité unit ces deux-là à l’écran. Loin des duos factices façon Ken et Barbie accrochés à leur prompteur, voici en images l’incarnation del’esprit i>télé. Valérie Casanova, Olivier Benkemoun, mais aussi Charlotte Le Grix de La Salle et les deux interviewers Valérie Astruc (politique) et Jean-Jérôme Bertolus(économie). Les réveille-matin dei>télé ne sont pas encore des barons du paf mais assurément des pros de l’info. Qui creusent jour après jour la veine maison.
« On privilégie l’actualité brute, explique Bernard Zekri, directeur de l’information de la chaîne. Et on anticipe les événements de la journée. Tout en cherchant à être conviviaux, précis et vifs. » Comment fabriquer de la « convivialité » ? D’abord, en confiant les rênes de la tranche matinale à un couple de présentateurs. L’un se charge des journaux, l’autre introduit, résume, soigne les enchaînements entre les séquences. Avec une nouveauté : la parité. Chaque semaine, garçons et filles échangent leurs rôles respectifs. Et puis il y a la «i>télé touch » : « On cherche à éviter le bavardage, on n’est pas vissés sur le CAC 40 », poursuit Bernard Zekri, qui assure vouloir séduire un public plus large et plus jeune que celui des « CSP + », cœur de cible de la concurrente LCI. Même préoccupation pour Jean-Jérôme Bertolus : « On peut être rigoureux en toute décontraction. » Le journaliste rêve d’« intéresser le téléspectateur à l’économie », sans chercher nécessairement « le scoop qui tue », le « chiffre inédit » ou « la petite phrase ».
Décontraction, vulgarisation, punch… Au fil des mois, le cocktail semble faire son effet. D’abord frileux, les politiques et les chefs d’entreprise de premier plan viennent plus volontiers sur les plateauxd’i>télé. « On comble peu à peu notre déficit de notoriété », se réjouit Bernard Zekri. Parallèlement, la chaîne continue d’inviter les outsiders, les décideurs de demain, moins langues de bois, moins compassés. Mais aussi plus roublards, plus familiers du petit écran. Bref, des enfants de la télé… Une fois le déficit de notoriété comblé, reste à savoir si la chaîne parviendra à améliorer son audience, plutôt confidentielle. « Maintenant qu’on est diffusés par Noos, on a tous les outils en main pour progresser », s’enhardit Bernard Zekri. Verdict en mars avec les résultats d’audience semestriels de Médiamétrie.


Anne-Laure Barrret

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)


© Le Nouvel Observateur 2000/2001    
Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers. Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Nouvel Observateur 2003
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
La fréquentation de ce site est contrôlée et certifiée par Diffusion Contrôle