Accueil | Magazine | A la une
Et aussi:

Les mamans de la télé

Elles s'appellent Marcia, Maïtena, Élise, elles sont héroïnes de série, présentatrices ou journalistes. Mais lorsque l'enfant s'annonce, elles raisonnent comme toutes les futures mamans du monde qui travaillent. Combien de temps s'arrêter ? Qui pour garder son bébé ? Quelle conséquence sur sa carrière ? Enquête chez les futurs enfants de la télé.

Être enceinte est-il un « handicap » lorsqu'on fait de la télévision ? Aux États-Unis, les scénaristes de la série Alias ont choisi d'intégrer la grossesse de Jennifer Garner au scénario sans états d'âme. Mais tout le monde n'est pas aussi conciliant et compréhensif ! Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives, est ennuyé et l'a fait savoir. Il pensait avoir choisi des actrices dont la priorité n'était pas d'avoir des bébés. Manque de chance, Marcia Cross, à 44 ans, attend des jumeaux pour avril 2007. « Marc Cherry ne veut pas faire état de ma grossesse dans la série. Bree Van De Kamp (son personnage) va devoir passer beaucoup de temps derrière des bouquets de fleurs pour se cacher ! » confiait Marcia sur NBC. Depuis, il aurait même interdit aux autres actrices de la série de procréer. Tant pis pour Eva Longoria qui rêve d'un enfant avec Tony Parker.
À 40 ans, Courteney Cox a, elle aussi, connu la période de camouflage des rondeurs interdites. Sa grossesse n'a pas été prise en compte dans la série Friends et elle a dû porter des vêtements amples sur le tournage. Tout comme Holly Mary Combs, l'une des  charmantes sorcières de Charmed (M6), qui a malgré tout continué de tourner pendant ses neuf mois de grossesse. Elle vient de donner naissance à un petit garçon nommé Riley. En France, Élise Lucet, Charlotte Le Grix de La Salle, Véronique Mounier, Maïtena Biraben et Sonia Rolland attendent un heureux événement. Stéphanie Renouvin, quant à elle, vient d'accoucher. Tout compte fait, ces femmes médiatisées sont comme toutes les autres futures mamans : admirables aux yeux de leur époux et parfois dérangeantes pour leur employeur.

Maïtena Biraben
La maternité, Maïtena connaît. Maman d'un garçon de 10 ans, la présentatrice va se replonger dans les couches et les biberons à la fin du mois de décembre. Elle vient de tourner un reportage sur les enfants du Japon, qui sera diffusé en janvier sur Canal+. Pour le moment, Maïtena, qui en est à huit mois de grossesse, veut rester discrète.

Charlotte Le Grix de la Salle
Enceinte de 5 mois, la journaliste du JT de Canal+ remplace Stéphanie Renouvin à celui de la mi-journée jusqu'en janvier. Ensuite, elle profitera pleinement de son premier enfant, à 33 ans, auprès de son mari, l'économiste Evariste Lefeuvre. Remplacée depuis le 25 octobre par Samuel Étienne (lire p. 32), elle ne reprendra l'antenne du journal du soir qu'en septembre 2007.
 
Stéphanie Renouvin
Stéphanie ne quitte pas des yeux son premier enfant, le petit Sacha, né le 24 octobre. Loin des plateaux télé, le premier souci de la journaliste est de comprendre si son bébé pleure parce qu'il veut son biberon ou qu'on le change. Elle reviendra en janvier à l'antenne de Canal+ pour reprendre en charge le journal de la mi-journée, actuellement présenté par Charlotte Le Grix de La Salle.

Véronique Mounier
La douce présentatrice de Grand Écran (M6) attend son premier enfant, à 34 ans. « Être enceinte n'est pas une maladie ! Je vais continuer les tournages jusqu'à ce que je déborde du champ ! » Enceinte de 4 mois, elle avoue vivre pleinement sa grossesse avec son mari Thierry Clopeau, journaliste à France Télévisions. « Je suis complètement euphorique. Tous les petits soucis m'indiffèrent. J'ai une pêche incroyable ! » À aucun moment Véronique ne s'est sentie délaissée par M6. « J'ai annoncé la nouvelle à mes chefs au bout de deux mois et demi. Ils ont tous très bien réagi. Mon avenir professionnel n'est pas en jeu : je dois accoucher en avril et ensuite il n'y a pas de tournage prévu avant septembre. » Elle enchaîne émission sur émission sans aucun signe de faiblesse. « Ma maman était enceinte de moi quand elle présentait les infos de France 3 Lyon ! » Tous les deux jours, elle se rend chez son acupuncteur : « Selon lui, ce serait un garçon. Il paraît qu'il ne se trompe jamais. Thierry et moi avons déjà choisi des prénoms, mais ça reste secret ! "

...

Et aussi Sonia Rolland, Elise Lucet, Evelyne Leclercq, et les actrices de Sous le soleil

Enquête Joséphine Simon-Michel - Photos: Gamma/Canal+/Aubert

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le Télé 7 Jours actuellement en kiosque ou dans la version en ligne.



Conditions générales d'utilisation | Contacts | Services SMS/WAP