Les infos de Tetu, le 17/12/2002

Les excuses d'i>télévision
Par Judith Silberfeld le 17/12/02 ( Avec la collaboration de l'AFP )

France - Le 12 décembre dernier, la rédaction d'i>télévision, qui produit le journal de la mi-journée diffusé sur Canal +, reprenait malencontreusement une dépêche assez homophobe de l'AFP (lire Quotidiens des 12 et 13 décembre). C Gay , l'association des gays et des lesbiennes de Canal +, avait aussitôt protesté. Anne Maurice, sa présidente, avait notamment écrit à la rédaction d'i>télévision, qu'elle ne considère pas comme "délibérément homophobe": "c'est aussi notre rôle de vous alerter sur ce genre de "dérapage" et que vous réalisiez en quoi ce genre de propos est "dégradant" pour que la rédaction soit plus vigilante." La rédaction d'i>télévision a rapidement présenté des excuses, par la plume de Charlotte Le Grix. Voici la lettre dans sa totalité: "Ce message s'adresse à Anne Maurice, à tous les membres de l'association C Gay et à l'abonné qui s'est adressé à l'association. Olivier Benkemoun qui présentait le journal ce jour-là, la rédaction d'I Télé s'associent à moi pour vous adresser nos plus sincères excuses. Il s'agit là d'une formulation extrêmement malheureuse qui conduit effectivement à l'amalgame. L'homosexualité n'est évidemment ni un ingrédient gore, ni un facteur aggravant de ce fais divers. Les deux jeunes gens se livraient à des jeux sexuels particulièrement violents et dégradants, ce qui n'a aucun rapport de près ou de loin avec l'homosexualité. Il s'agit d'un dérapage comme vous le dites, ou plutôt d'un style télégraphique avec une énumération qui donne naissance à un raccourci très choquant. Nous écrivons parfois très vite nos lancements, ce qui n'est pas une excuse, seulement une explication. Croyez bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'un préjugé inconscient mais bien d'une formulation malheureuse que personne, dans la précipitation, n'a relevée et que vous faites bien de dénoncer. Ce genre d'erreur sert je l'espère de leçon. A l'avenir, je ferai plus attention, de sorte que les mots ne disent exactement le contraire de mes convictions. Bien à vous, Charlotte Le Grix" . Un exemple à méditer pour l'AFP ou les Grosses Têtes ?


Media-G : Observatoire du traitement de l'homosexualité dans les médias

i>télévision reconnaît un dérapage et présente ses excuses.

Le jeudi 12 décembre à 12h30, Charlotte Le Grix de La Salle présente le journal de i>télévision. En introduction à un fait divers allemand, la présentatrice annonce : « tous les ingrédients d'un film gore américain sont réunis. Le meurtre : un homme en tue un autre ; l'homosexualité : c'est son compagnon ; le cannibalisme... »

Prévenue par un téléspectateur, l'association C Gay, regroupant des lesbiennes et des gays de Canal+, a rapidement protesté auprès de la chaîne (i>télévision fait partie du groupe Canal+).

La semaine suivante, la présentatrice a elle-même répondu par écrit à l'association et au téléspectateur : «  Olivier Benkemoun qui présentait le journal ce jour-là, la rédaction d'i>télé s'associent à moi pour vous adresser nos plus sincères excuses. Il s'agit là d'une formulation extrêmement malheureuse qui conduit effectivement à l'amalgame. L'homosexualité n'est évidemment ni un ingrédient gore, ni un facteur aggravant de ce fait divers. Les deux jeunes gens se livraient à des jeux sexuels particulièrement violents et dégradants, ce qui n'a aucun rapport de près ou de loin avec l'homosexualité. Il s'agit d'un dérapage comme vous le dites, ou plutôt d'un style télégraphique avec une énumération qui donne naissance à un raccourci très choquant. Nous écrivons parfois très vite nos lancements, ce qui n'est pas une excuse, seulement une explication. Croyez bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'un préjugé inconscient mais bien d'une formulation malheureuse que personne, dans la précipitation, n'a relevée et que vous faites bien de dénoncer.  " (Source : Têtu)